mardi 3 mars 2009

Lancement du projet GreenHeart : Sony Ericsson réaffirme son engagement en matière de développement durable

Sony Ericsson

Plaçant le respect de l’environnement au cœur de sa stratégie de Recherche & Développement, Sony Ericsson a souhaité explorer de nouvelles idées dans ce domaine via une étude de design conceptuelle.



La gamme GreenHeartTM : pour un mobile écologiquement responsable tout au long de son cycle de vie



Véritable concept transversal, la gamme GreenHeartTM prend en compte l’ensemble du cycle de vie du produit : boîtiers en plastique biodégradable, claviers en matière plastique recyclée, chargeurs économes offrant une consommation d‘énergie de 3,5 mW en mode veille, manuels électroniques en langage HTML, « Ecomate » didacticiel ludique et conditionnement respectueux de l'environnement.



Présenté à quelques partenaires industriels-clés, le concept a reçu un très bon accueil. Aussi, Sony Ericsson a décidé de le développer et de consulter ses clients sur les actions qu'ils souhaiteraient voir mises en œuvre.



En matière d'environnement, chaque produit Sony Ericsson répond aux normes extrêmement élevées exigées par l'industrie. Toutes les offres de produits Sony Ericsson actuelles répondent aux engagements pris par le Groupe, notamment le retrait mondial de substances dangereuses et la recherche d’une meilleure performance pour les chargeurs. Des organismes internationaux indépendants ont également déjà distingué l'entreprise pour ses efforts, notamment Greenpeace qui a désigné Sony Ericsson « Entreprise d'électronique la plus écologique de l'année 2008 ».



Avec le concept GreenHeartTM, Sony Ericsson continue à regarder vers l’avenir pour s'assurer que le téléphone mobile sera un produit toujours plus respectueux de l'environnement et ce, pendant toute sa durée de vie. Avec l'arrivée à maturité des technologies, des processus et matériaux nouveaux pourront être intégrés à la gamme et permettront un lancement à plus grande échelle sur le marché.



Sony Ericsson est conscient qu’un produit « écologique » à lui seul ne fera pas la différence. Le Groupe est convaincu que c’est notamment en s’appuyant sur les enseignements du concept GreenHeartTM qu’il peut aller encore plus loin en termes de respect de l’environnement et ce sur l'intégralité de sa gamme future.



Le développement durable pour Sony Ericsson



Sony Ericsson prend très au sérieux son rôle dans la création d'un futur durable. L'entreprise œuvre en permanence pour améliorer la vie quotidienne de chacun en adoptant des pratiques d'excellence au sein de l'entreprise, en maîtrisant les ressources et en protégeant l'environnement.



Pierre Perron, Directeur Général de Sony Ericsson France indique :

« Nous sommes très fiers d’avoir franchi une nouvelle étape dans notre démarche de développement durable. Notre initiative de recyclage mondial et le projet GreenHeartTM nous rapprochent de la vision que nous avons de nous-mêmes en tant que leader du développement durable dans l’industrie de la téléphonie mobile. »



La démarche de développement durable Sony Ericsson est basée sur 4 principes clés :



- Améliorer la façon dont nos produits et nos activités influent sur l’environnement.

- Avoir un impact positif sur les utilisateurs de nos produits ;

- Protéger la rentabilité future, dans un monde de plus en plus au fait des enjeux environnementaux ;

- Améliorer l’influence de l’entreprise sur les conditions de vie et de travail de toutes les personnes concernées par la fabrication de nos produits.



Parmi les autres domaines que l’entreprise s’engage à améliorer, figurent :



- La responsabilité de l’entreprise vis-à-vis de la société en matière de chaîne logistique ;

- Les émissions de CO2 produites par le transport et autres activités ;

- La communication en matière d’impact sur l’environnement ;

- Des projets visant à améliorer les conditions sociales mondiales dans les pays en voie de développement ;

- L’engagement auprès de la communauté dans laquelle l’entreprise est présente ;

- La responsabilisation et l’engagement des employés de l’entreprise.



Le « Guide Greenpeace de l’électronique verte » est destiné à susciter de la part des industriels de l’électronique des réponses aux problèmes liés à l’élimination des déchets électroniques et des produits chimiques toxiques contenus dans ces produits.

www.greenpeace.org/international.



A propos de Sony-Ericsson

Avec près de 97 millions de mobiles vendus en 2008, Sony Ericsson est aujourd’hui l’un des fabricants mondiaux les plus importants du secteur. Acteur majeur de la téléphonie mobile, Sony Ericsson est présent dans plus de 80 pays ; ses mobiles, accessoires et cartes PC sont synonymes d’innovation et d’élégance. S’appuyant sur un centre de production en Chine et des centres de R&D en Europe, au Japon, en Chine, en Inde et en Amérique du Nord, l’entreprise fait de la diversité une de ses forces. Sony Ericsson est une joint-venture fondée à 50/50 par Sony et Ericsson en octobre 2001. Le siège mondial est basé à Londres.


Plus d'information sur www.sonyericsson.fr.

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