mercredi 27 janvier 2010
Vendre son mobile avec Fonebak
23:57
matine salim
No comments
Fonebak.fr est un service qui se propose d'acheter et de recycler vos anciens téléphones mobiles, le prix variant en fonction du modèle et de l'état de celui-ci. La nouveauté ? Tout se déroule maintenant entièrement en ligne grâce au site www.fonebak.fr.
Le concept
Fonebak est un concept simple : l'utilisateur qui souhaite vendre son téléphone se connecte sur le site, recherche son mobile, et consulte en temps réel la valeur de reprise. Il peut ensuite envoyer son mobile via une enveloppe prépayée, en déposant son mobile dans un point de collecte partenaire partout en France, ou par ses propres moyens.
Selon l'état du téléphone, celui-ci est soit démantelé afin d'en extraire les composants toxiques (lithium, mercure, plomb), soit réparé et remis à neuf pour être revendu sur le marché de l'occasion dans les pays émergents.
Grâce à Fonebak, vous pouvez revendre votre téléphone mobile tout en faisant un geste écologique !
Des bénéfices multiples
L'entreprise est engagée dans une démarche multiple. En effet, elle a noué des partenariats avec Envie (Atelier Protégé) afin de favoriser l'insertion de personnes en difficulté sur le territoire. Un partenariat avec le Téléthon permet d'organiser chaque année une collecte au profit des AFM (la plus grande de cette nature en France). Enfin, Fonebak est certifiée par de nombreux organismes (ISO 2001, ISO 9001, EMAS) et assure un recyclage responsable des déchets toxiques.
Fonebak est donc pour l'utilisateur le geste bon plan, écologique et caritatif.
Une réelle menace écologique
Selon une étude de Deloitte, si rien n'est fait pour traiter les déchets issus de la téléphonie mobile (chargeurs, accessoires), près de 8000 tonnes de ceux-ci d'ici à 2012 pollueront nos campagnes.
100 millions de téléphones mobiles dorment dans les tiroirs au niveau mondial, ce qui représente un réel danger si ceux-ci ne sont pas recyclés dans une filière adaptée.
A titre d'exemple, il suffit de trois batteries pour polluer l'équivalent d'une piscine olympique. Autre chiffre marquant, si les 20 millions de téléphones renouvelés chaque année en France étaient réutilisés, c'est 56 millions de litres de pétrole qui seraient économisés.
Projets d'avenir
Fonebak est en plein développement : en effet, son site de traitement de Lesquin (Nord) atteindra courant février le millionième téléphone recyclé. Afin de poursuivre l'action, l'entreprise projette de lier de nouveaux partenariats avec des associations caritatives mais aussi écologiques, et travaille en permanence sur son site pour offrir le maximum de confort à ses visiteurs.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire